Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE L'A.R.C.A
10 septembre 2006

RECONNAISSANCE EN LAGUNE

Ce n'est pas vraiment l'ARCA IV car il manquait une bonne partie de l'équipe mais la sortie du 10 septembre a permis de faire d'interressantes observations :

La lagune de .................... de faible profondeur et entièrement peuplée de cymodocées (ou zosteras ?) en herbier dense. L'été finissant voit ces jolies petites phanérogames marine perdre leurs feuilles en masse (ce qui peut poser un problème en aquarium !)... le fond sablo-vaseux est très sulfuré (noir, gras et puant) dès les premiers centimètres...

gaetanaurelie1

Regardez bien, gaetan a un saladier sur la tête !!!

La vie rencontrée est peu variée  assez pauvre, voici le bilan de l'exploration minutieuse des 200 m² passés au peigne fin (remarque : bilan des espèces OBSERVEES mais pas toutes prélevées, loin de là !)

- 2 poulpes
- une 10aine d'athérines (impossible à identifier l'espèce)

- 3 petits labres (ameca confirmera leur identification: ch'ais pas)

labres
les labres inconnus

- 4 syngnathes de 8-10 cm a museau assez court et tachés de bandes blanches sur le dos.

syngnathes

des syngnathes !!!

- nombreuses crevettes "bouquet" et "vertes d'herbier"

bouquet

c'est le bouquet !

- 2 periclimnes (?) minuscules
- quelques arapèdes
- 1 blennie paons de très petite taille

...et apparemment un cérianthe....

    Je dis apparemment car je n'ai pu observer que ses 15 petits dards cornés recourbés et acérés qui se sont plantés dans mon orteil en faisant dzzz dzzz dzzz dzzz !

epinespied

aïe aïe aïe !

les dards sont bien visibles, on dirait des poils !


visage1

ça se voit que j'ai mal ?

Une certaine nervosité de la victime quelques minutes après la piqure !

visage2

Ils n'étaient pas très clean les messieurs ....

AMECA a fait le nécessaire pour les photos !!  ;-)

un spot de sortie très interressant et bien à l'abri du vent d'est...

A bientôt pour l'ARCA IV !!!

auteurs : pepejul et ameca (!)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
s'il faut tester, je teste !<br /> <br /> chuis comme ça moi.... tu voulais savoir si c'était dangereux ? je confirme ! <br /> <br /> autre chose ?<br /> <br /> hé hé hé...
I
Non !!! tu a reussi à te faire piquer !!! quel est ton secret ? tu va finir par apprehender les sortie !!! ou tu vas devenir insensible à tout à force, blindé, immunisé. ;p<br /> <br /> Pascal.
J
envoie moi les photos par mail que je le mette en direct....<br /> <br /> je savais bien que le macro ne marchait pas tout seul ! niark niark niark !
Publicité